Ce n’est pas toujours facile de choisir une banque, car chaque banque a sa grille tarifaire et ses spécificités. Alors le choix devient un peu complexe, surtout si vous vous engagez pour une longue durée et cela aura de lourdes conséquences sur la gestion de vos finances. Avec le choix qui devient de plus en large, les banques même ne vous facilitent pas la tâche, car désormais vous avez la possibilité de choisir entre les banques traditionnelles et les banques en ligne.
Et chaque catégorie présente des avantages et des inconvénients, qu’il est important que vous connaissez, avant de choisir. Alors avant d’ouvrir un quelque conque compte dans une banque, vous devez tenir compte d’un certain nombre de critères. Pour vous permettre de prendre la meilleure décision et bien choisir, nous vous aidons avec les principaux critères à prendre en compte dans votre choix.
Quelle banque vous convient ?
La définition de vos besoins
La première des choses à faire, lorsque vous souhaitez ouvrir un compte, c’est de connaitre vos besoins, avant tout achat d’ouverture de compte. Vous devez donc être capable d’évaluer votre situation personnelle à l’instant où vous souhaitez choisir et pouvoir définir de façon claire vos besoins.
Evaluation de votre capacité financière
Savoir ce que vous gagnez et combien vous dépensez est le premier pas dans l’évaluation de votre niveau financier. Votre comportement ou la façon dont vous dépensez votre argent est aussi déterminant. Avant de vous lancer dans un quel conque choix, il primordiale que vous teniez compte de votre profil. Car en fonction de votre profil et de votre mode de vie, vous trouverez facilement la banque qui vous ressemble et qui répond convenablement à vos besoins. Aussi faudra-t-il que vous vous posiez les bonnes questions et teniez compte de vos besoins.
Banque traditionnelle ou banque en ligne ?
Banque en ligne
Il est important de savoir si vous devez vous tourner vers une banque traditionnelle ou vers une banque en ligne. Généralement ces deux banques offrent les mêmes services. Et la plupart des banques en ligne dépendent de celles traditionnelles ou classiques. Cependant, les banques virtuelles ont moins de frais fixes, puisqu’elles ne louent pas locaux, du coup les tarifs qu’elles appliquent sont nettement inférieur à ceux appliqués par les banques classiques. Retenez également à l’esprit que les banques virtuelles offrent une grande autonomie aux clients dans la gestion de leurs comptes et ce, même à distance. Vous aurez la possibilité de parler à un conseiller quand vous souhaitez depuis chez vous, sans avoir à vous déplacer. Si vous préférez les banques en ligne, alors grâce à un comparateur en ligne, vous pourrez facilement choisir, celle qui vous convient. Néanmoins, avant de choisir, tachez de faire une comparaison des services, des tarifs, des différents modes de paiement, des conditions disponibles. Pour l’aspect pratique, testez l’ergonomie des applications, et les moyens de contact avec les conseillers. Avec les banques en ligne vous nouerez une relation rapprochée de façon virtuelle.
Banque traditionnelle
Les banques traditionnelles demeurent les établissements, qui enregistrent le plus grand nombre de clients. Mais en termes de sécurité de fonds, elles sont plus soumises à des règlements stricts. Elles apparaissent plus rassurantes. Néanmoins, lorsque vous choisissez une banque traditionnelle, veillez toujours à avoir une agence bancaire à proximité de chez vous. Car il serait plus pratique pour vous lors de vos rendez-vous, avec votre conseiller ou lorsque vous souhaiterez faire en toute urgence une opération. Dans une banque en ligne par conte, vous n’avez pas à tenir compte de ce critère.
Quels critères prendre en compte ?
Dans l’absolue, il n’y a pas une banque idéale. Mais c’est à vous de trouver ce qui correspond à votre profil et qui répond à vos besoins.
De quoi avez-vous besoin ?
Le choix de votre banque dépend de votre profil, comme nous l’avions souligné plus haut, que la banque soit traditionnelle ou en ligne. En ce qui concerne votre profil, vous tiendrez compte de votre âge, du niveau de vos revenus, de votre profession. Car dans bon nombre de banques, les tarifs varient en fonction de l’âge et de la situation des clients. Dans certaines banques, l’ouverture d’un compte exige une carte bancaire et un niveau de revenu donné. D’autres par contre misent sur votre patrimoine afin de vous offrir des services plus attractifs et certains placements financiers plus conséquents.
Choisir selon vos projets de vie
Le choix d’une banque vous amène à vous demander, ce dont vous avez réellement besoin sur le plan financier. Car la définition de vos besoins et projets, vous aide à trouver la banque, qui vous convient et la carte qu’il vous faut. C’est alors que vous pourrez comparer les offres et dénicher celle qui cadre avec vos projets. D’autre part, demandez-vous si vous êtes souvent à découvert, ou si vous partez régulièrement en voyage. Tous ces points auront une grande influence sur votre choix. Aussi prenez le temps d’analyser et de poser des questions sur votre futur projet.
Quels sont les services proposés ?
La qualité des services proposés par la banque est un important critère, à ne pas négliger. Ce que vous attendez d’une banque vous revient et c’est sur ce point que reposera votre choix. Avez-vous besoin d’une application mobile pour vos besoins, ou souhaitez-vous un conseiller toujours disponible à vous écouter ? Tous ces critères vous permettront de gérer l’ensemble de vos transactions. En France, plus de 48 % de personnes préfèrent utiliser une application pour gérer l’ensemble de leurs transactions. Alors si vous souhaitez faire partie de ce cercle, vous devez pouvoir le définir avant votre choix.
Quels sont les frais bancaires appliqués ?
Les frais bancaires appliqués constituent la base même du choix d’une banque. Vous devez donc connaitre les couts des différentes assurances, si les moyens de paiements sont facturés. Renseignez-vous bien en amont et en aval avant de choisir. Ici, il également important de savoir si vous allez opter pour une banque en ligne ou pour une traditionnelle. Car la banque en ligne vous permet de payer moins de frais et vous offre l’avantage d’avoir une gestion plus autonome de votre argent. Mais les banques traditionnelles quant à elles, vous proposent un suivi plus poussé, avec un personnel conseiller, que vous devez rencontrer. Vous aurez davantage de services et un réseau d’agences physiques avec cette forme de banque.