Généralement, les contrats relatifs aux assurances habitations peuvent être renouvelés autant de fois que vous le désirez. Avant, résilier un contrat d’assurance habitation était un peu complexe. Puisque les lois concernant ce domaine n’étaient pas vraiment d’actualité. Mais aujourd’hui, avec la règlementation en vigueur, il est prévu un grand nombre de possibilités pour mettre fin à votre contrat d’assurance habitation : et ce, sans soucis et sans qu’aucune pénalité ne vous touche. Néanmoins vous devez respecter un certain nombre de règles. Découvrons dans cet article, comment résilier un contrat d’assurance habitation ?
Tuto vidéo : Comment résilier son assurance habitation ?
Le déménagement impose la résiliation
C’est l’une des conditions les plus évidentes en matière de résiliation de contrat. Si vous ne voulez plus rester dans votre habitation assurée, le contrat n’est plus vraiment valable. Pour donc résilier le contrat d’assurance habitation, faites parvenir un mois avant de partir définitivement, une lettre recommandée à votre assureur. Cette démarche vous met sous couvert de la loi. N’oubliez surtout par d’accuser réception de cette lettre de recommandation : c’est très important. La résiliation du contrat d’assurance habitation prendra immédiatement effet un mois après réception de votre lettre recommandée avec AR : et soyez-en rassuré, aucune pénalité vous touchera.
La modification des risques vous autorise à faire jouer la concurrence
Vous pourrez procéder à la résiliation du contrat d’assurance habitation quand les risques couverts par le contrat augmentent ou diminuent. En évoquant le risque de diminution, on veut parler par exemple du départ de l’un de vos enfants de votre maison familiale. Si vous avez le projet de résilier le contrat d’assurance habitation, vous devez tenir informer votre assureur du changement de situation à votre niveau. Et cela doit se fait dans les 15 jours à ce dernier à travers une lettre recommandée avec AR. Il pourrait vous faire une proposition d’adapter le contrat d’assurance habitation avec une hausse ou une baisse de la cotisation. Dès que vous refusez la nouvelle offre proposée par l’assureur, sachez que le contrat est automatiquement résilié. Et cela sans qu’aucune pénalité ne vous soit appliquée.
La résiliation à l’échéance est un droit
Parfois votre situation peut ne pas changer à la fin de la première année. Sur ce, la loi vous autorise à résilier votre contrat d’assurance habitation sans peine de pénalité. Si votre assureur est assez dynamique, il doit pouvoir vous avertir au moins 15 jours avant cette échéance. Il doit également pouvoir vous rappeler ce droit et si possible mentionner le délai à laquelle vous pouvez résilier le contrat. Vous disposerez de 20 jours après cet avis pour demander la résiliation ou non : toujours par lettre recommandée avec AR. Si votre assureur ne vous envoie pas un avis, vous pouvez résilier le contrat quand vous le désirez : la loi vous l’autorise. Ainsi, le contrat prendra fin le lendemain même de la date du cachet de la poste : la loi est claire la dessus.
Opter pour une assurance habitation moins chère
En France, et contrairement à l’assurance de sa voiture, il n’est pas obligatoire pour un propriétaire de faire assurer son logement, à part s’il se trouve dans une copropriété. Si le propriétaire décide de ne pas prendre d’assurance, il devra cependant prendre en charge l’indemnisation de tous les préjudices qui lui et on bien pourraient causer puisqu’il n’est pas couvert. En revanche, s’il décide de louer sa propriété, il doit imposer au locataire la souscription à une assurance pour se protéger contre les risques liés à la location (détériorations…). Sur le marché, il existe de nombreux assureurs qui proposent des prestations plus ou moins similaires, mais qui ne sont pas toujours au même prix. C’est votre droit de vouloir changer d’assureur et vous pouvez le faire dès la fin de votre première année – l’assureur est supposé vous prévenir que le contrat se termine et doit logiquement vous indiquer les dates durant lesquelles il vous est possible de résilier votre assurance.
Si vous résilier votre contrat d’assurance, il vous faut donc en trouver une autre. Pour trouver une assurance habitation après résiliation, cela peut se faire sur internet, avec efficacité et rapidité. Grâce à Assurance en Direct, vous pouvez en quelques clics seulement souscrire à une assurance habitation et être protégé en cas de problèmes. Plusieurs garanties sont proposées. Pour la garantie multirisques habitation, il vous faudra débourser 11.26 euros par mois. Si vous optez pour cette garantie avec en plus les dommages électriques, il vous faudra payer 14.38 euros. Enfin, ce sera 14.94 euros par mois pour ajouter en plus la « valeur à neuf » (cela permet d’être indemnisé en cas de sinistre sur la base de la valeur de remplacement neuf, sans prendre en compte la vétusté).
Les avantages du choix d’une assurance habitation sur internet
Grâce à l’informatique, il est désormais possible de faire bien des choses tout en restant au chaud chez soi. Même depuis son canapé, vous pouvez souscrire à une assurance habitation, directement sur internet. Pour commencer, vous pouvez demander en ligne gratuitement un devis. Pour ce faire, vous devez suivre les étapes afin de donner le plus de détails possibles sur votre habitation (le montant du bien vaut-il plus que 150 000 euros, le type d’habitation, l’étage, la superficie, le nombre de pièces principales…). Si le devis vous convient, il n’y a aucun frais de dossier. Tout se fait rapidement et seul un acompte de trente euros vous sera demandé. Par la suite, il vous suffit de payer en ligne (paiement sécurité) en choisissant comment vous souhaitez être prélevé (tous les mois, tous les semestres ou chaque année). Une fois le paiement effectué, votre contrat ainsi que votre attestation sont édités. Vous voilà assuré.
Dans le cas où votre assureur a résilié votre contrat (pour une raison ou pour une autre), vous pouvez donc rapidement être assuré à nouveau. Il ne vous faut pas une connaissance particulière des ordinateurs, vous n’avez qu’à suivre les étapes qui sont clairement expliquées. Face à la concurrence des assureurs, les assurances sur internet prennent de l’ampleur. Vous n’avez pas à faire la queue à l’extérieur de chez vous, tout se fait en seulement quelques petites minutes. Vous ne trouverez pas plus rapide. Vous pouvez donc vous rassurer et trouver une assurance après la résiliation par votre assureur de votre précédent contrat.
Vous serez de ce fait toujours à l’abri en cas de problèmes et couvert si jamais un sinistre a lieu. Vous n’aurez plus de souci à vous faire et pourrez vivre tranquillement dans votre domicile tout en sachant que ce dernier est assuré et que vous avez trouvé des prix compétitifs sur le marché qui vous permettent d’être parfaitement couverts, selon vos demandes et besoins. Toutes les informations sont disponibles sur le site internet, et rappelez-vous que vous pouvez gratuitement faire un devis afin d’y voir plus clair et de savoir combien vous devrez débourser en fonction des choix que vous avez fait et du type de votre logement. Café en main et installé sur votre canapé, cela ne vous prendra que quelques clics, alors ne perdez plus de temps et assurez votre habitation dans les meilleures conditions.
Avec ces informations, nous espérons que vous aviez pris bonne note pour pouvoir vous en servir à l’avenir.