Lorsqu’on a besoin d’argent et qu’il est difficile de se rendre dans un établissement bancaire pour faire un prêt, un emprunt chez un particulier (amis, frères, parents) reste toujours la meilleure option. Cependant, même si la plupart des gens préfèrent le prêt bancaire à cause de certains inconvénients que présente le prêt entre particuliers, noter que ce dernier dispose également de plusieurs avantages pour l’emprunteur comme le prêteur. Comment fonctionne-t-il et quels sont ses atouts ? ? Plus de détails dans la suite de ce poste.
Prêt entre particuliers : fonctionnement
Venu des USA, le prêt entre particuliers s’est démocratisé depuis peu dans le reste de l’Europe, et de plus en plus de personnes s’y intéressent. Pour faire simple, le prêt entre particuliers est un système de financement qui permet au prêteur de bénéficier de l’argent sans aller dans un établissement bancaire. C’est donc la meilleure option si vous ne faites pas confiance en une banque.
Il peut servir à réaliser des travaux, pour effectuer des voyages, acheter une voiture neuve, prendre des équipements ou régler un problème urgent. Mais y a-t-il en France des règles qui sont appliquées à un prêt entre particuliers ?
En France, la loi permet à toute personne de faire un prêt chez un particulier à condition de ne pas excéder le taux d’usure de la Banque française. Selon votre choix, il peut être réalisé par accord verbal ou devant un spécialiste de droit. Cependant, gardez en tête qu’en cas d’un prêt non remboursé, l’accord verbal ne suffit pas au prêteur pour réclamer son argent.
Par quel moyen enregistrer un prêt entre particuliers
Ici, vous avez deux choix, soit les deux parties signent un contrat ou soit le prêteur fait signer à l’emprunteur un papier de reconnaissance de dettes. Si vous choisissez la première option, le montant prêté, la durée de remboursement, la fréquence des mensualités et le taux d’intérêt doivent figurer dans le contrat sous peine d’être invalide. Chaque partie devra ensuite garder un original. Par contre, si vous préférez faire une reconnaissance de dettes, vous devez garder en tant que prêteur l’original et remettre une copie à l’emprunteur.
Le montant à emprunter
Comme souligné un peu plus haut, le prêt entre particuliers est réservé à toutes personnes, jeunes entrepreneurs qui n’ont pas les moyens pour réaliser un projet ou qui ne possèdent pas de garantie pour faire un prêt auprès d’une banque. Concernant la somme à emprunter, la loi française n’a pas prévu un montant fixe, tout dépend des deux parties au contrat et du projet à réaliser.
Les atouts d’un prêt entre particuliers
Pour l’emprunteur
Il y a plusieurs avantages qui découlent du fait d’opter pour un prêt entre particuliers. D’abord, ce système de prêt simplifie les démarches et formalités, seuls l’emprunteur et le prêteur fixent librement les modalités de l’emprunt tout en respectant le taux d’intérêt fixé par la Banque de la France. De plus, avec ce type d’emprunt, c’est le prêteur qui définit les modalités de remboursement qui sont d’ailleurs dans certains cas plus intéressantes que celles que les structures bancaires proposent. Vous obtenez également le prêt rapidement, car, votre dossier sera vite examiné par le prêteur.
Pour le prêteur
Le prêt entre particuliers a aussi des avantages pour le prêteur. Comme vous le savez, le montant de la somme à emprunter n’est pas réglementé, donc plus la somme à prêter est importante, plus le prêteur se fait également d’argent. Et contrairement à d’autres types de placement d’argent, le prêt entre particuliers est plus rentable : 5% en moyenne.
Pour finir, le prêt entre particuliers reste et demeure la meilleure solution si vous n’avez pas envie de vous rendre à la banque. Mais il est recommandé à un prêteur de tout faire par écrit, car l’argent est souvent une source de conflits et en cas de non-paiement, un accord verbal ne suffit pas avoir gain de cause devant la loi.